>
Humour

Les Demi-Frères enchantent Nougaro

Création Avignon 2013

Par Laurent Conoir et Mehdi Bourayou (les Demi-Frères)
Mise en scène : Renaud Maurin 

Les demi-frères gravissent un nouveau sommet de la chanson : Claude Nougaro

De son vivant nous étions suspendus à ses mots, à ses "crochemots" dont il avait la patte. A ses croche-pattes qui leur donnaient du sens. Aujourd'hui qu'il n'est plus et que les cloches nous ont sonnés, dans cette arène au carré, sur ce tapis où les mots suent dans la bouche des sumos, sur ce toit moite des rosées de la nuit, nous le "chanthutons" comme des indiens Hurons espérant la pluie. Comme des sauvages sur de fraîches traces, nous devinons son poids, sa fatigue ou sa forme, sa direction, sans qu'il ne se doute un seul instant que nous sommes aux aguets, jouant un jeu de l'oie dont il serait le foie... gras. L'irrespect est le lot des grands hommes car ils ouvrent la voie et nous secouent les noix. Ils nous exhortent à la désobéissance et c'est à cet endroit précis que l'art se situe et que le lard grésille, dans cette poêle poétesse au contenu toujours renouvelé, que se mijotent les meilleurs plats, à chaque fois réinventés.

C'est avec respect mais non sans un certain orgueil que nous nous invitons à sa table pour trinquer avec ses vers remplis du rouge de ses passions, du rosé de ses unions, du blanc de sa plume d'ange. Comme lui nous avons "l'amour de l'humour" et nous comptons bien en rire avec lui.

Renaud Maurin

Le spectacle

Partir à l'escalade de Claude Nougaro, c'est beaucoup de sueur, mais en perles, front à front. C'est un combat avec la matière, la roche, les éboulis de mots comme les avalanches de notes.

Même s'ils s'en faisaient une montagne, les Demi-Frères y ont pourtant pris leur aise et c'est en connaissance de Claude qu'ils se baladent aujourd'hui, épris de liberté comme de jeunes cabris dans un champ fleuri. Pour les dix ans de sa mort, cette promenade fait redécouvrir son répertoire, avec ses succès et ses titres moins connus, avec respect et humour, un spectacle rempli de nuances entre hommage solennel et rire.

Parfois des personnages sortis de leur imagination viennent faire un brin de causette bucolique : Marie-Christine et le grand Martini, Barbe-Bleue de l'île de Ré et Fab' de Mafontaine, Edith Piaf et Marcel Cerdan, Georges Brassens et Pierre Nicolas, Yves Montand et Marilyn Monroe, Michel Legrand et sa vache, Louis Armstrong et Sa Sainteté le Pape.
Parfois de vieilles étoiles leur volent la vedette et même Claude en personne s'invite pour faire son cinéma.

Inspiré du Music - Hall pour sa variété, ce spectacle virevolte électriquement d'un style à l'autre faisant de la surprise son moteur.
C'est un spectacle de chansons où le théâtre a droit d'entrée et l'ennui le droit de sortir.

Photos
Vidéos
Espace Pro