>
Théâtre

Les Terres Saintes

Adaptation et mise en scène :Jean-Louis Kamoun

Avec : Christine Gaya, Jean-Luc Ayoun, Martin Kamoun, Cathy Ruiz
 

Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. David, le fils d'Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d'Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d'amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d'amour et ses zones d'ombre. 
C'est un roman sur les limites de chacun, sur les élans du cœur qui restent coincés dans la gorge, sur les instants qui passent et qu'on n'a pas su saisir. Sur la petite histoire dans la grande. 

En superposant les lettres qui traitent d'un même sujet pour en faire des dialogues à distance entre les comédiens, qui jouent ensemble, qui se répondent et se commentent comme s'ils étaient proches, la mise en scène permet une grande dynamique dans les échanges et un vrai contact entre acteurs, sans nuire à la beauté du récit, mais au contraire en y ajoutant les valeurs, propres au théâtre, de partage des émotions entre comédiens et public.

Tout l’enjeu de cette adaptation est de réussir à conserver l'humour et la sensibilité du roman, tout en offrant au public un beau et intense travail d'acteur.

Photos
Espace pro
Affiche138.05 Ko