>
Humour

Opération Judas

Auteurs Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli (Les Bonimenteurs), Christian et Jean-Claude Philibin
Avec Didier Landucci, Isabelle Parsy, Paolo Crocco, Bruno Ginoux
Metteur en scène Jean-Marc Michelangeli


1970. Depuis des années, inlassablement, l’inspecteur Leblanc traque un dangereux psychopathe sanguinaire que personne n’a jamais vu, véritable mythe vivant surnommé « Jésus » car il exécute ses victimes “en croix” : une balle dans le crâne, une autre dans chaque main, une dernière dans le tibia !

Grâce à Taleb, son indic, il apprend que « Jésus » doit rencontrer ce soir-là, dans un appartement, sa maîtresse dont il est fou amoureux, la seule pour qui il serait capable de prendre le risque de se dévoiler. Leblanc obtient alors la permission de son commissaire d’installer une planque dans l’immeuble voisin, afin de prendre les clichés nécessaires pour pouvoir enfin l’identifier.

Le commissaire accepte à la seule condition de lui adjoindre l’inspecteur Bellagamba, un flic d’origine italienne, aux méthodes peu conventionnelles et à la gâchette facile, en charge de sa sécurité, “au cas où” !
Leur différence de culture, leur vision du métier radicalement opposée et leurs points de vue divergeants quant au déroulement de la mission occasionnent très vite une cohabitation sous “haute tension”.

Mais alors que les deux hommes apprennent à “arrondir les angles” par la force des choses, débarquent tour à tour au beau milieu de la planque deux trouble-fête incongrus : Mlle Georges, la gardienne de l’immeuble, en charge d’arroser une plante dans l’appartement, ainsi que Taleb, l’indic de Leblanc, venu se réfugier par crainte de représailles de la part de « Jésus ».

On assiste alors à un huis-clos explosif, au sein duquel nos deux policiers iront de révélation en révélation, et dont le final sera des plus inattendus !

 

La presse en parle

Du grand Boulevard sur lequel les rires fusent à cent à l’heure. LE PARISIEN

Le spectacle est captivant, les personnages à mourir de rire avec des situations burlesques et des
répliques au cordeau. Notre avis : on rit et on adore ça !
Opération Judas est une comédie policière surprenante et hilarante. Un huis-clos hors du commun. Un spectacle à en décoiffer plus d’un. [...] Un moment hilarant, hérissé d’humour noir corrosif qui ne pourra laisser aucun spectateur indifférent. Bien au contraire ! On rit de bon cœur et c’est tant mieux.
LA PROVENCE


On ne s’ennuie pas un instant et on rit sans complexe d’une comédie menée tambour battant.
LA MARSEILLAISE

Photos
Vidéo
Revues de presse
Espace Pro