>
Jeune public

Peau d'Ane

Par : Julien Asselin, Christine Gaya, Jean-Louis Kamoun et Cathy Ruiz
Mise en scène : Caroline Ruiz
Textes : Le conte de Perrault, les chansons du film de Demy

 

LE SPECTACLE

Un roi, une reine et leur fille. Ils étaient beaux, riches et heureux. Mais un jour la reine tomba malade. Avant de mourir, elle fit promettre au roi que s'il voulait se remarier, il ne devait choisir (terrible promesse) qu'une femme encore plus belle qu'elle. Le roi jura, le temps passa. Quand il décida de se remarier, il réalisa que la seule personne capable de rivaliser avec la beauté de la reine n'était que sa propre fille, il la demanda illico en mariage (...).
Pour échapper à cette union incestueuse et sur les conseils de sa marraine, la princesse réclama pour sa dot des robes irréalisables. Mais son père, hélas, parvenait toujours à les lui offrir. Elle lui demanda alors de sacrifier son âne qui produisait des écus d'or faisant ainsi la richesse du royaume. Mais le roi, bien décidé à l'épouser, s'exécuta encore. La princesse s'enfuit alors du château, revêtue de la peau de l'âne... Cachée sous cette peau, sa prison et son refuge, elle devint souillon mais prit enfin en mains son destin, passa de l'enfance à l'âge adulte, découvrit l'amour en la personne d'un prince charmant, le seul qui sut voir par-delà les apparences. 

 

LA MISE EN SCENE

Quand la lumière monte sur le plateau, une femme enfant joue avec un âne en peluche. Soudain, par magie, elle fait apparaître de son derrière des petites boules lumineuses. Elle se lève et dit "je me suis toujours appelée Peau d'Ane". Trois acteurs habillés de noir et de blanc, beaux comme des concertistes, entrent en scène... Ils sont le choeur qui racontera cette histoire, elle sera notre Peau d'Ane. Nous utiliserons essentiellement les deux textes de Charles Perrault, en prose mais aussi en vers, et celui, hérité de la tradition orale, intitulé l'Ourse de Basile. Nous ferons des clins d'oeil aux autres contes de notre enfance. Et rendrons hommage au film culte de Jacques Demy en reprenant 5 de ses célèbres chansons. Notre intention est de raconter entièrement cette histoire. L'inceste, l'amour d'une enfant pour son père, la jeune fille qui doit être aussi belle que sa mère, la peau de l'âne, refuge et prison, le passage de l'enfance à l'âge adulte, les premiers émois de l'amour, sont les thèmes du conte qui nous intéressent le plus.

Photos
Revues de presse
Espace pro